Comment réussir son dscg alternance ?

De nos jours, le métier de comptable fascine pas mal de personnes, notamment les jeunes étudiants. À vrai dire, c’est un métier d’avenir qui peut assurer une vie professionnelle très épanouie. Si se lancer dans le domaine du marketing ou le management est très classe, choisir d’exercer le travail d’un expert-comptable l’est encore plus. Certains pensent que pour faire partie d’une équipe de gestionnaire comptable d’une entreprise, il faut être fort en maths. Pourtant, être expert en mathématique ne suffit pas pour maîtriser ce métier difficile. Le domaine de la comptabilité exige une bonne connaissance dans plusieurs domaines. Ainsi, la filière comptabilité et gestion est un bon chemin que les intéressés doivent suivre pour avoir à leur disposition les bagages essentiels. La formation dscg alternance s’adresse donc à tous les candidats intéressés par la comptabilité. Ce genre de formation est un bon compromis pour ceux qui veulent apprendre tout en intégrant le monde professionnel.

Ce qu’il faut savoir sur la formation

Après le bac, les étudiants dans la filière comptabilité et gestion ont deux possibilités pour poursuivre leurs études : les cours classiques et la formation en alternance. Ces deux options proposent aux candidats le même programme, mais avec un rythme différent. À savoir que le diplôme supérieur de comptabilité et gestion ou DSCG est le premier dossier permettant au sujet d’accéder au monde professionnel, plus précisément dans le secteur de la finance. C’est un diplôme équivalent au Master ou bac+5 qui est fortement valorisé dans tout l’Europe. Le dscg alternance est un choix judicieux si on veut se spécialiser dans la comptabilité.

Pour bien suivre le cursus en alternance, les étudiants doivent avoir quelques qualités. À titre d’exemple, il est impératif de faire preuve de rigueur et d’être autonome. C’est également important de posséder une excellente capacité d’adaptation et un sens de la synthèse. Par ailleurs, un candidat méthodique ayant un bon sens relationnel, un esprit d’équipe et une initiative de réaliser des efforts personnels peut avoir la certitude de réussir ses examens et obtenir son diplôme. Les cursus en dscg alternance se déroulent en deux ans durant lesquels le candidat doit alterner sa présence en cours et en entreprise. Par exemple, il peut passer 2 jours de formation à l’école puis 3 jours dans un cabinet d’expert-comptable. Mais en fonction du centre de formation choisi, on peut organiser l’emploi du temps selon ses besoins.

La formation en alternance pour obtenir le diplôme DSCG est ouverte à tous les étudiants titulaires de :

  • DCG
  • Master en Comptabilité Contrôle Audit / Banque et Finance/ Comptabilité et Gestion
  • Licence en gestion
  • Diplôme dispensant de certaines épreuves DSCG

Pourquoi choisir les cours en alternance ?

Suivre des cursus en alternance est une option très avantageuse pour l’étudiant, mais également pour la société qui le reçoit. De plus, c’est un bon chemin pour intégrer facilement le monde professionnel. Du côté du candidat, le dscg alternance lui permet d’avoir une solide première expérience dans le domaine de la comptabilité. Grâce à sa collaboration avec les praticiens de l’entreprise, il peut maîtriser et comprendre facilement les cours théoriques. En outre, il est rémunéré durant son stage dans le cabinet et signe même un contrat d’apprentissage ou de travail comme tout autre employé. Enfin, les frais de formation sont à la charge de la société accueillante.

Quant à l’employeur, il bénéficie de l’intégration d’un collaborateur motivé et fraîchement compétent dans son équipe. En plus, la présence du nouveau venu n’affectera pas les effectifs de sa société. Puis, il obtient le financement de la formation par l’OPCA ou organismes paritaires collecteurs agrées.

Que faire après les études ?

Après l’obtention du diplôme DSCG, le titulaire peut directement entrer dans la vie active grâce aux expériences professionnelles qu’il a reçues durant son passage dans une entreprise. Il peut également choisir de poursuivre ses études pour préparer le DEC.

Les métiers à exercer

Une personne diplômée de DSCG peut postuler pour devenir comptable, chef comptable, contrôleur de gestion ou un directeur administratif et financier.

Les débouchés disponibles

Le titulaire de ce certificat sera aussi préparé aux métiers d’analyste crédit, analyste financier, gestionnaire de patrimoine, responsable de Back office, trader ou trésorier.

Les cabinets recruteurs

Lors de la formation, de nombreux postes pourront être confiés au candidat. Ainsi, il a toute la chance de découvrir le monde du travail et le fonctionnement de tous les postes. L’étudiant aura la possibilité de postuler au sein de diverses structures à savoir les cabinets de consultants, les banques, les sociétés d’assurances ou encore dans les services comptabilité des entreprises de tous secteurs.