Le diplôme Comptabilité et Gestion (DCG) est un diplôme d’État BAC+3 (niveau Licence) ex DECF (Diplôme d’études comptables et financières). Particulièrement recherché par les cabinets d’expertise comptables après un DCG en alternance, les centres de gestion agréés, les ETI et les grandes entreprises publiques ou privées, le DCG est le 1er niveau de la filière Expertise Comptable. Le Diplôme Comptabilité et Gestion est accessible aux titulaires d’un Brevet de Technicien Supérieur Comptabilité et Gestion (BTS CG) ou d’un Diplôme Universitaire de Technologie en Gestion des Entreprises et des Administrations (DUT GEA). Ces deux diplômes Bac+2 spécialisés dans la comptabilité gestion permettent d’obtenir des équivalences de tout ou partie des 13 UE nécessaires à l’obtention du DCG Alternance.
Le Diplôme de Comptabilité et Gestion s’adresse aux personnes qui souhaitent travailler au sein du service comptable d’une grande entreprise ou en cabinet d’expertise comptable. Il prépare naturellement les candidats à l’obtention d’un DSCG, niveau MASTER, puis d’un DEC, Diplôme d’Expertise Comptable.
Les titulaires du DCG possèdent une connaissance approfondie des règles comptables, fiscales, juridiques, sociales, des outils et méthodes de gestion pour le pilotage de l’entreprise.
Diplôme Comptabilité et Gestion : De nombreux débouchés
Des opportunités de carrières variées
Les métiers de la comptabilité souffrent d’un vrai manque de vocations et sont sujets dans certaines régions à pénurie. Les débouchés y sont donc nombreux, notamment avec un DCG en poche. Transversale par nature, la fonction comptable recrute aussi bien dans les petites entreprises (PME et PMI), les associations, les entités plus importantes (ETI, grands groupes, administrations), et bien sûr les cabinets d’expertises comptables et les centres de gestion agréés.
La grande diversité des offres dans toute la France assure aux titulaires d’un Diplôme Comptabilité et Gestion de nombreuses opportunités dans des secteurs d’activités très variés.
Diplôme Comptabilité et Gestion : Des métiers passionnants
1er niveau de la filière Expertise Comptable, le Diplôme Comptabilité et Gestion permet avec son niveau Licence de prétendre à des postes à valeur ajoutée en entreprise ou en cabinet comptable.
Une carrière rapidement évolutive
Les jeunes diplômés évoluent rapidement notamment vers des postes de collaborateurs comptables, de contrôleur de gestion, de crédit manager. Après quelques années d’expérience, les postes d’encadrement leurs sont ouverts.
Ces métiers requièrent :
• un vrai sens de l’analyse et des responsabilités
• de l’autonomie et de l’organisation
• de la méthode et de la rigueur
• une bonne maîtrise de l’informatique
• le goût des chiffres
• de bonnes qualités relationnelles
• le sens du conseil
• et une grande curiosité pour suivre les évolutions du cadre légal
Diplôme Comptabilité et Gestion : Un cursus à valeur ajoutée
Le Diplôme de Comptabilité Gestion forme des professionnels des métiers du chiffre capables d’interpréter et d’exploiter des informations financières à des fins de gestion interne ou de satisfaction aux obligations légales et réglementaires.
En cabinet comptable comme en entreprise, la formation menant à l’obtention du Diplôme Comptabilité gestion vise à favoriser une certaine autonomie et surtout l’acquisition de compétences techniques en comptabilité, finance, droit des affaires, droit social, droit fiscal, informatique et gestion, management, économie.
A l’issue de leur formation, les titulaires du DCG Alternance savent :
analyser et interpréter les opérations courantes ;
les enregistrer dans le système d’information comptable ;
produire les états financiers de petites structures ;
produire les déclarations fiscales et sociales correspondantes ;
produire les informations utiles à la gestion ;
conseiller l’entreprise ou le client du cabinet comptable quant aux décisions financières à prendre (trésorerie, investissement, crédit clients, etc).
Ces compétences sont sanctionnées par l’obtention du Diplôme de Comptabilité Gestion, niveau licence.
Le diplôme s’obtient en 13 UE : 12 écrites + 1 épreuve orale. Chacune de ces UE sont obligatoires. Elles équivalent à à 180 ECTS.
12 épreuves écrites et 1 épreuve orale
Les 12 épreuves écrites sont :
1. Introduction au droit,
2. Droit des sociétés,
3. Droit social,
4. Droit fiscal,
5. Economie,
6. Finance d’entreprise,
7. Management,
8. Systèmes d’information de gestion,
9. Introduction à la comptabilité,
10. Comptabilité approfondie,
11. Contrôle de gestion,
12. Anglais appliqué aux affaires.
Ces 12 épreuves peuvent être complétées par 1 épreuve écrite facultative de langue étrangère – au choix du candidat : allemand, espagnol, italien
L’épreuve orale : Relations professionnelles.
Diplôme Comptabilité et Gestion : La voie naturelle vers l’Expertise Comptable
Un cursus ouvert jusqu’à l’Expertise
Le Diplôme Comptabilité et Gestion ouvre naturellement la voie à la poursuite des études dans la filière de l’Expertise-Comptable.
Le cursus classique pour atteindre le titre d’expert comptable passe par l’obtention après le DCG, du Diplôme Supérieur Comptabilité et Gestion (niveau MASTER, Bac +5). Le DEC, Diplôme d’Expertise Comptable (Bac+8) s’obtient ensuite en s’inscrivant au stage d’Expertise-Comptable
dcg alternance
dcg alternance paris
dcg comptabilité
dcg inscription
dcg paris
diplome dcg
formation dcg