Diplôme de Comptabilité et Gestion

Vous êtes ?

 

  • Titulaire d’un BTS CG, d’un DUT GEA, ou tout diplôme donnant l’équivalence d’un certain nombre d’UE.
  • Ou pour  « DCG 1 » :  titulaire d’un Bac Général, technologique ou Professionnel
  • Une personne rigoureuse et méthodique, digne de confiance, pourvue d’esprit d’analyse et d’intérêt pour les chiffres.
  • Soucieuse d’intégrer un domaine d’activité avec d’importants débouchés professionnels.

 

Nous vous proposons

 

  • Une équipe pédagogique de qualité Des professeurs expérimentés et membres de jury aux examens. Des professionnels experts pour les matières les plus techniques.
  • Des méthodes efficaces pour l’obtention du diplôme d’État Des contrôles de connaissances hebdomadaires et un suivi continu grâce à des DST. Des entraînements à l’examen écrit et aux épreuves orales dans des conditions réelles.
  • Une proximité avec votre future activité professionnelle Notre connaissance du secteur nous permet de vous former selon les attentes des entreprises. Votre intégration professionnelle est favorisée par nos liens privilégiés avec nos entreprises partenaires.

 

Deux formats possibles

 
ALTERNANCE INITIAL
Durée de formation : 1200 heures Durée de contrat : 24 mois Rythme d’alternance : 2 jours en formation/3 jours en entreprise Durée de formation : 1 ou 2 ans Stages : • 1ère année : 5 semaines • 2ème année : 3 semaines

Selon le profil du candidat et les diplômes ou UE acquis, nous offrons la possibilité d’effectuer un DCG « à la carte » dans la mesure des places disponibles (nous consulter).

 

Débouchés Professionels

 

Le Diplôme de Comptabilité et Gestion permet à son titulaire d’accéder à des postes d’encadrement en entreprise ou en cabinet : Direction Administrative et Financière, Contrôleur de Gestion, Chef comptable, Chef de mission.

Programme de la formation et les enseignements pour accéder au DCG

Matières Programme du DCG Alternance
Introduction au droit Introduction générale, les personnes et les biens, les contrats, l’entreprise et ses responsabilités.
Droit des sociétés et autres groupements d’affaires L’entreprise en société, les principaux types de sociétés, l’association,  autres types de groupements, droit pénal des groupements d’affaires.
Droit social Aspects individuels du droit du travail, aspects collectifs du droit social, La protection sociale, contrôles et contentieux social.
Droit fiscal L’imposition du résultat de l’entreprise, l’imposition du revenu des particuliers, la TVA, l’imposition du capital, les taxes assises sur les salaires, le contrôle fiscal.
Économie Grands courants de pensée et principaux faits économiques et sociaux, l’économie de marché : son fonctionnement et ses imperfections, financement et mondialisation de l’économie, politiques publiques et régulation de l’économie.
Finance d’entreprise La valeur, le diagnostic financier des comptes sociaux, la politique d’investissement, la politique de financement, la trésorerie.
Management Introduction, théorie des organisations, les différentes fonctions au sein des organisations, éléments fondamentaux de stratégie, comportement humain dans l’organisation, communication, décision, direction, animation.
Système d’information de gestion Système d’information et fonctions d’organisation, matériels, réseaux et sécurité informatique, modélisation à l’aide de logiciels, les logiciels « métiers ».
Introduction à la comptabilité Méthode comptable, analyse comptable des opérations courantes, travaux d’inventaire, organisation pratique de la comptabilité, les documents de synthèse.
Comptabilité approfondie La profession comptable, technique comptable approfondie, entités spécifiques, consolidation, audit légal des comptes annuels.
Contrôle de gestion Positionnement du contrôle de gestion et identification du métier, contrôle de gestion et modélisation d’une organisation, la mise en œuvre du contrôle de gestion dans des contextes stabilisés, les réponses du contrôle de gestion a des contextes non stabilisés.
Anglais appliqué aux affaires Thèmes économiques et sociaux, l’entreprise.
Relations professionnelles L’information et la communication, méthodologie de la présentation de documents techniques et professionnels.

En savoir plus

De niveau licence, le DCG remplace le DECF ( Diplôme d’études comptables et financières ) dans le cadre de l’harmonisation des études comptables avec le schéma LMD (licence, Maîtrise, Doctorat) applicable d’entreprise à l’ensemble de l’enseignement supérieur des pays de l’Union Européen.

Objectifs du DCG, votre employabilité améliorée avec l’alternance

Les titulaires du DCG peuvent prétendre aux métiers de la comptabilité, gestion et finance, du droit des entreprises. Le DCG permet également de se préparer au diplôme d’expertise-comptable.

Qualités requises pour le DCG alternance

Rigueur et méthodologie, adaptabilité et organisation, aptitude à communiquer et à travailler en équipe. DCG à distance, dcg en alternance, par correspondance sont des possibilités d’apprentissage pour faciliter l’acquisition selon les étudiants.

Débouchés du Diplôme Comptabilité Gestion, Poursuite des études

Comptable, chef comptable, ouverture vers l’expertise comptable, Direction administrative et financière. Pendant la formation, les offres de DCG en alternance sont possible.

Le Diplôme de Comptabilité et Gestion permet à son titulaire d’accéder à des postes d’encadrement en entreprise ou en cabinet : Direction Administrative et Financière, Contrôleur de Gestion, Chef comptable, Chef de mission. Pour les plus motivés, ce diplôme permet d’accéder à un cursus plus long avec la poursuite d’études vers le DSCG et l’Expertise Comptable.

Niveau scolaire requis pour débuter le DCG / Admission pour ce programme

Titulaire d’un BTS CG ( ex CGO ) ou d’un DUT GEA ou tout diplôme donnant l’équivalence d’un certain nombre d’UE, Ou pour « DCG 1 », titulaire d’un Bac Général, technologique ou Professionnel

Selon le profil du candidat et les diplômes ou UE acquis, nous offrons la possibilité d’effectuer un DCG « à la carte » dans la mesure des places disponibles

Diplôme Comptabilité et Gestion : un diplôme Bac+3 équivalent Licence

Le diplôme Comptabilité et Gestion (DCG) est un diplôme d’État BAC+3 (niveau Licence) ex DECF (Diplôme d’études comptables et financières). Particulièrement recherché par les cabinets d’expertise comptables après un DCG en alternance, les centres de gestion agréés, les ETI et les grandes entreprises publiques ou privées, le DCG est le 1er niveau de la filière Expertise Comptable. Le Diplôme Comptabilité et Gestion est accessible aux titulaires d’un Brevet de Technicien Supérieur Comptabilité et Gestion (BTS CG) ou d’un Diplôme Universitaire de Technologie en Gestion des Entreprises et des Administrations (DUT GEA). Ces deux diplômes Bac+2 spécialisés dans la comptabilité gestion permettent d’obtenir des équivalences de tout ou partie des 13 UE nécessaires à l’obtention du DCG Alternance.

Le Diplôme de Comptabilité et Gestion s’adresse aux personnes qui souhaitent travailler au sein du service comptable d’une grande entreprise ou en cabinet d’expertise comptable. Il prépare naturellement les candidats à l’obtention d’un DSCG, niveau MASTER, puis d’un DEC, Diplôme d’Expertise Comptable. Les titulaires du DCG possèdent une connaissance approfondie des règles comptables, fiscales, juridiques, sociales, des outils et méthodes de gestion pour le pilotage de l’entreprise.

Diplôme Comptabilité et Gestion : De nombreux débouchés

Des opportunités de carrières variées

Les métiers de la comptabilité souffrent d’un vrai manque de vocations et sont sujets dans certaines régions à pénurie. Les débouchés y sont donc nombreux, notamment avec un DCG en poche. Transversale par nature, la fonction comptable recrute aussi bien dans les petites entreprises (PME et PMI), les associations, les entités plus importantes (ETI, grands groupes, administrations), et bien sûr les cabinets d’expertises comptables et les centres de gestion agréés.

La grande diversité des offres dans toute la France assure aux titulaires d’un Diplôme Comptabilité et Gestion de nombreuses opportunités dans des secteurs d’activités très variés.

Diplôme Comptabilité et Gestion : Des métiers passionnants

1er niveau de la filière Expertise Comptable, le Diplôme Comptabilité et Gestion permet avec son niveau Licence de prétendre à des postes à valeur ajoutée en entreprise ou en cabinet comptable.

Une carrière rapidement évolutive

Les jeunes diplômés évoluent rapidement notamment vers des postes de collaborateurs comptables, de contrôleur de gestion, de crédit manager. Après quelques années d’expérience, les postes d’encadrement leurs sont ouverts.

Ces métiers requièrent : • un vrai sens de l’analyse et des responsabilités • de l’autonomie et de l’organisation • de la méthode et de la rigueur • une bonne maîtrise de l’informatique • le goût des chiffres • de bonnes qualités relationnelles • le sens du conseil • et une grande curiosité pour suivre les évolutions du cadre légal

Diplôme Comptabilité et Gestion : Un cursus à valeur ajoutée

Le Diplôme de Comptabilité Gestion forme des professionnels des métiers du chiffre capables d’interpréter et d’exploiter des informations financières à des fins de gestion interne ou de satisfaction aux obligations légales et réglementaires.

En cabinet comptable comme en entreprise, la formation menant à l’obtention du Diplôme Comptabilité gestion vise à favoriser une certaine autonomie et surtout l’acquisition de compétences techniques en comptabilité, finance, droit des affaires, droit social, droit fiscal, informatique et gestion, management, économie.

A l’issue de leur formation, les titulaires du DCG Alternance savent :  analyser et interpréter les opérations courantes ;  les enregistrer dans le système d’information comptable ;  produire les états financiers de petites structures ;  produire les déclarations fiscales et sociales correspondantes ;  produire les informations utiles à la gestion ;  conseiller l’entreprise ou le client du cabinet comptable quant aux décisions financières à prendre (trésorerie, investissement, crédit clients, etc).

Ces compétences sont sanctionnées par l’obtention du Diplôme de Comptabilité Gestion, niveau licence.

Le diplôme s’obtient en 13 UE : 12 écrites + 1 épreuve orale. Chacune de ces UE sont obligatoires. Elles équivalent à à 180 ECTS.

12 épreuves écrites et 1 épreuve orale

Les 12 épreuves écrites sont : 1. Introduction au droit, 2. Droit des sociétés, 3. Droit social, 4. Droit fiscal, 5. Economie, 6. Finance d’entreprise, 7. Management, 8. Systèmes d’information de gestion, 9. Introduction à la comptabilité, 10. Comptabilité approfondie, 11. Contrôle de gestion, 12. Anglais appliqué aux affaires.

Ces 12 épreuves peuvent être complétées par 1 épreuve écrite facultative de langue étrangère – au choix du candidat : allemand, espagnol, italien

L’épreuve orale : Relations professionnelles.

Le DCG alternance comporte 13 épreuves obligatoires. Il équivaut à 180 ECTS, comme une licence.

Épreuves du Diplôme Comptabilité Gestion Coefficient Crédit Format de l’épreuve Durée de l’examen
Introduction au droit 1 12 Ecrit 3H
Droit des sociétés 1 12 Ecrit 3H
Droit social 1 12 Ecrit 3H
Droit fiscal 1 12 Ecrit 3H
Economie 1,5 18 Ecrit 4H
Finance d’entreprise 1 12 Ecrit 3H
Management 1,5 18 Ecrit 4H
Systèmes d’information de gestion 1,5 18 Ecrit 4H
Introduction à la comptabilité 1 12 Ecrit 3H
Comptabilité approndie 1 12 Ecrit 3H
Contrôle de gestion 1,5 18 Ecrit 4H
Anglais appliqué aux affaires 1 12 Ecrit 3H
Relations professionnelles 1 12 Oral 1H
Epreuve facultative de langue 1 Ecrit 3H

Diplôme Comptabilité et Gestion : La voie naturelle vers l’Expertise Comptable

Un cursus ouvert jusqu’à l’Expertise

Le Diplôme Comptabilité et Gestion ouvre naturellement la voie à la poursuite des études dans la filière de l’Expertise-Comptable. Le cursus classique pour atteindre le titre d’expert comptable passe par l’obtention après le DCG, du Diplôme Supérieur Comptabilité et Gestion (niveau MASTER, Bac +5). Le DEC, Diplôme d’Expertise Comptable (Bac+8) s’obtient ensuite en s’inscrivant au stage d’Expertise-Comptable

Demande d'inscription/inscription en ligne:

Pour effectuer votre candidature, nous vous proposons 2 solutions :

- Télécharger le dossier de candidature et nous l'envoyer par courrier

- Renseigner le formulaire ci-dessous:

RENSEIGNEMENTS PERSONNELS

Civilité*:

Nom*:

Prénom*:

Téléphone portable*:

Téléphone fixe:

Email*:

Adresse:

Ville :

Code Postal:

Date de naissance*:

Nationalité*:

N° de sécurité sociale:

CURSUS

Formation souhaitée*:

Mode de formation*:

Votre parcours:

Niveau d'étude actuel*:

Série du BAC*:
Baccalauréat Général
Baccalauréat Technologique

Dernier diplôme obtenu*:

Etablissement*:

LV1

Langue*:

Niveau*:

LV2

Langue:

Niveau:

LV3

Langue:

Niveau:

Connaissances informatiques
Logiciels (à cocher):

Autres logiciels :

RESPONSABLE LEGAL (PERSONNE A CONTACTER EN CAS D'URGENCE):

Père/mère*:

Nom*:

Prénom*:

Profession*:

Téléphone*:

Email:

ENTREPRISE D'ACCUEIL

Connaissez-vous une entreprise susceptible de vous accueillir en contrat d'apprentissage ou en contrat de professionnalisation ?*:

Nom de l'entreprise d'accueil (si oui)*:

Téléphone de l'entreprise d'accueil (si oui)*:

Email (si oui)*:

RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES

Secteur dans lequel vous aimeriez exercer votre métier :

Loisir (culturels/sportifs...):

Voyages :

Déposez votre candidature dans d'autres centres de formation (lesquels) ? :

RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES

Pièce d'identité recto verso* (choisir un fichier) :

CV*(choisir un fichier):

Diplômes obtenus* (choisir un fichier):

Bulletins de notes obtenus au Baccalauréat*:

Relevé de notes BTS/DUT:

Relevé de notes du DCG:

Bulletins de 1ère et Terminale:

Bulletins des deux dernières années*:

Attestation de comparabilité des diplômes étrangers demandée auprès de l'ENIC NARIC (www.ciep.fr/enic-naric-France)

Attestation de sécurité sociale ou à défaut la carte vitale:

Signature:

*Champs obligatoires