diplome bts cg en alternance

Avant de s’inscrire dans le programme en vue d’obtenir le DCG, le candidat doit d’abord réussir son BTS CG. Ces diplômes sont indispensables pour entrer dans le marché du travail.

La filière comptabilité et gestion intéresse énormément les jeunes actuellement. Certes, ils veulent entrer dans le monde des affaires en vue d’une meilleure vie et des revenus considérables. Il s’agit d’ailleurs ici d’un secteur où les débouchés sont multiples après les années d’études. Avec l’obtention du baccalauréat, le premier diplôme vers le domaine de la comptabilité qui attend le jeune après 2 ans d’études supérieures, c’est le BTS CG. Ce programme forme les jeunes à exercer dans le métier de gestion et de comptabilité financière.

Plus de détails sur le BTS CG

Le diplome bts cg sanctionne 2 ans d’études supérieures après le baccalauréat. Il remplace le BTS Comptabilité et Gestion des organisations. Par ailleurs, le parcours entre dans le cursus d’intégration en 2e année de DCG. Tous les bacheliers de n’importe quel lycée, général ou techniques peuvent donc y accéder. Il va tout simplement falloir préparer le dossier de candidature. Sinon, la préparation au programme pourra déjà s’effectue très tôt dans certains lycées. Il est à noter que c’est un cursus très strict qui se conclut par un examen final. Toutefois, nombreuses alternatives s’offrent au candidat après l’obtention du diplôme. Il a le choix entre :

  • Poursuivre ses études bien évidemment
  • Entamer d’autres formations
  • Entrer dans le marché du travail

Le BTS CG est difficile à obtenir puisque le taux de réussite est très faible annuellement. Pour mettre toutes les chances de son côté, il est conseillé de bien choisir l’établissement au sein duquel il faut suivre son parcours. En France, plusieurs grandes écoles préparent les jeunes au programme. Le critère de sélection de ces grands bâtiments s’évalue souvent selon le taux de réussite et le tarif de l’apprentissage.

BTS CG : programme et débouché

Le BTS CG peut être suivi en formation initiale ou en alternance selon la préférence du candidat. L’objectif étant d’obtenir le certificat, il est conseillé de bien choisir son mode d’apprentissage.

Le programme du BTS CG

Plusieurs unités d’enseignements sont incluses dans l’acquisition du BTS CG. Le candidat doit ainsi maîtriser grand nombre de matières générales à l’instar de l’économie, du droit et du français. Il faut aussi apprendre les mathématiques et la gestion, le comptable et sociale, la gestion fiscale, la mercatique, la gestion d’organisation et de la performance, la comptabilité financière. Il y a également les séances d’apprentissage de management d’entreprise, de gestion du personnel et des ressources humaines. L’étudiant va avoir 30 heures par semaines pour se cultiver. Durant l’examen, le candidat doit également présenter un mémoire. Pour cela, il doit faire 8 semaines de stage au sein d’une entreprise.

Le débouché du BTS CG

Une fois en poche, le BTS CG ouvre la porte à diverses alternatives. Après l’obtention du bac+2, le candidat peut poursuivre ses études à l’adresse du niveau Bacc +3. Il peut pousser la barre encore plus haut avec le DSCG Bac+5. Afin de devenir un expert-comptable, l’étudiant doit patienter 8 ans afin de recevoir le Diplôme d’Expertise Comptable. En bref, le chemin est encore long avant de terminer ses études. Pour ceux qui décident d’entrer directement dans le marché du travail, les possibilités sont aussi nombreuses. Le diplome bts cg constitue un bon moyen de travailler en entreprise. Le titulaire du diplôme peut postuler comme assistant de cabinet, responsable de charge de développement commercial, responsable de relation clientèle ou en tant qu’assistant comptable. Avoir une grande notion en comptabilité peut servir également pour monter sa propre boite. Ainsi, le candidat peut obtenir le statut d’auto entrepreneur.

Qu’est-ce que le BTS CG en alternance ?

Il est possible de suivre une formation en alternance. Cela implique, pour l’étudiant, un emploi du temps chargé durant l’année universitaire. En effet, outre les séances de cours en salle, il devra également travailler en entreprise. L’alternance pour l’acquisition du diplome bts cg peut se faire avec un contrat de professionnalisation ou avec un contrat d’apprentissage. Quel que soit le contrat choisi par l’apprenti, il devra tout d’abord trouver une société qui peut l’accepter. Ensuite, il doit également supporter l’alternance des études et du travail durant la semaine. L’intérêt de ce type de parcours réside dans l’accumulation d’une expérience professionnelle en plus d’empocher le diplôme. Le jeune diplômé aura plus de chance d’intéresser les recruteurs lorsqu’il a suivi ce mode d’apprentissage. Par ailleurs, le travail en entreprise permet d’obtenir un salaire pour financer la formation du jeune. Les établissements supérieurs offrent ce cursus à côté de l’enseignement classique et à distance.