En savoir plus sur le bts compta

Si beaucoup de professions se vantent ne pas connaître le chômage, le métier de la comptabilité en est un. Pour percer ce monde, les élèves doivent avoir un bts compta.

La carrière professionnelle que réserve une formation supérieure en expertise comptable s’avère multiple. Pour exercer pleinement sa profession, il va falloir obtenir un diplôme habilité par l’État.

BTS en comptabilité : Admission et programme

Plus connu communément sous l’appellation BTS CGO, le bts compta est un grade national de l’enseignement supérieur octroyant un degré de formation équivaut à un BAC + 2, de niveau IV. C’est un système d’apprentissage professionnalisant qui forme les nouveaux bacheliers à la profession de comptable professionnel en mesure de travailler au sein d’un cabinet ou d’une entreprise. L’obtention du diplôme peut se faire auprès des lycées publics ou privés, dans les écoles de commerce, mais également des organismes habilités en e – Learning.

Comment intégrer la formation ?

Tous les bacheliers peuvent procéder à l’inscription au cursus académique. La sélection du dossier se fait par voie de concours après un entretien de motivation avec la présence d’un jury. Les élèves ayant passé les bacs généraux sont toujours conviés à une remise à niveau. En revanche, les lycéens titulaires du bac STG peuvent postuler sans passer par une procédure particulière.

À propos du cursus estudiantin

Le programme d’enseignement pour l’obtention du bts compta repose essentiellement sur un tronc commun général comme les langues vivantes appliquées aux affaires, l’économie d’entreprise et le droit. Le système d’enseignement dispense 30 heures de formation avec une période de stage respective de huit (8) semaines. Pour mieux appréhender la réalité, le stage est un élément intégrant du parcours d’apprentissage. Presque la majorité des centres de formation ont un contact professionnel avec des sociétés. Ainsi, pendant la première ou la deuxième année du programme, les étudiants peuvent intervenir en local en qualité d’alternants ou de stagiaires.

Se préparer en alternance

Pour se professionnaliser, les bachelors peuvent opter pour l’alternance, tout en assurant la poursuite de leurs études au sein des instituts d’enseignement supérieur. Les instructions peuvent être dispensées par des écoles de management ou de business school. Comme son appellation l’insinue, un mode d’apprentissage par alternance se définit selon le rythme entreprise – école. L’étudiant alterne la présence en salle et en milieu professionnel. Le privilège indéniable du bts compa en alternance est que l’altérant perçoit une indemnité sous forme de salaire. Son intégration en société est régie par un contrat d’apprentissage, avec une durée de 1 à 3 ans. Le contrat de professionnalisation, quant à lui, a la même valeur qu’un CDI ou CDD.

Le BTS et le marché du travail

Que peut-on faire avec un brevet de technicien supérieur en expertise comptable ? Il est important de souligner que les diplômés en compta n’affrontent aucune difficulté pour trouver un poste bien rémunéré après leurs cursus. Les débouchés proposés à tous les nouveaux certifiés sont variés. En tout, le marché du travail dans ce domaine est assuré.

Un diplôme qui a de la valeur

Dans le milieu du travail, quel que soit le secteur d’exploitation d’une entreprise, elle a besoin d’un comptable pour assurer le bon fonctionnement et le contrôle de flux budgétaire lors de l’exercice. Ce qui signifie que le chômage n’est pas réellement au rendez-vous lors d’une quête d’emploi. Le diplômé est de même libre dans son choix. Il peut travailler sur son propre compte en étant un comptable libéral. Par ailleurs, il peut devenir un employé au sein d’un cabinet. Avec son bts compta en poche, c’est un concept Win Win de tous les côtés !

Diplômé en BTS compta : un profil très recherché

Sur le marché du travail, les sortants d’une école supérieure en compatibilité sont des profils de travailleurs très recherchés par les firmes d’envergure. Les compétences, les savoir-faire et les potentialités des diplômés sont des qualités professionnelles très priorisées par les recruteurs. Ainsi, il n’y a aucun risque que les élèves fraichement brevetés soient chômeurs après leurs études.

Un métier bien payé

L’importance du paiement dépend du poste occupé, mais globalement, les professions issues d’une formation en bts compta figurent parmi les métiers les mieux payés sur le marché du travail. Un breveté peut toucher 18 000 € pour un débutant et peut s’évoluer à 30 000 € après quelques années d’expérience.

Devenir un assistant de cabinet avec son BTS

Les fonctions à confier à un assistant de cabinet peuvent être complexes selon la nature de l’exercice d’exploitation et sa structure également. D’ordinaire, il se charge de :

  • La saisie comptable
  • L’élaboration des déclarations de TVA
  • Le règlement des fournisseurs
  • La comptabilisation des opérations d’inventaires
  • La préparation des bordereaux de charge sociale