formation dscg alternance ecole

Devenir comptable est le rêve de nombreux jeunes bacheliers. C’est un métier qui paie bien. En effet, les entreprises et cabinets sont prêts à bien rémunérer les agents répondant à leurs attentes.

À notre époque, il faut se sacrifier pour gagner sa vie. Il n’y a rien de mieux que de trouver un emploi stable et bien rémunéré. Actuellement, le domaine de la comptabilité est en pleine expansion. En pensant au métier d’un comptable, il arrive dans notre esprit une image d’une personne assise dans son bureau à jouer avec les chiffres dans son ordinateur. Mais il faut savoir que ce n’est pas toujours le cas, car ce professionnel peut s’occuper de nombreuses tâches comme la gestion de patrimoine, le trader, l’audit, etc. Être capable de tenir ce poste, que ce soit dans un cabinet d’expert-comptable ou dans les services administratifs d’une société n’est pas un don. Il faut suivre une formation spéciale après avoir obtenu son bac pour accéder au diplôme nécessaire : le DSCG. Pour cela, le dscg alternance ecole est la bonne adresse.

L’importance de la comptabilité

De nos jours, toute entreprise, quelle que soit sa taille et son activité a besoin d’un service de comptabilité. Cette dernière est indispensable pour le développement de la société, mais surtout pour une bonne gestion financière et un bon suivi des actions effectuées. Il est donc primordial d’avoir des connaissances dans ce domaine pour intégrer le service. Les notions en comptabilité sont toujours un grand atout et peuvent faire démarquer le candidat. Les titulaires du diplôme spécialisé en comptabilité comme le DSCG peuvent dénicher facilement un travail.

Pour le bon fonctionnement de la société, ce service doit être tenu par des personnes compétentes et qualifiées. Le rôle principal d’un comptable est de coordonner ainsi que d’inspecter les données financières de l’entreprise afin de permettre aux responsables de prendre la bonne décision en fonction de la situation. Étant une mission compliquée, ce n’est pas tout le monde qui peut exercer ce métier. Il faut un agent disposant les compétences nécessaires ayant suivi une formation au sein d’une dscg alternance-école. L’institut, octroyant des cours en alternance, peut former efficacement les candidats afin de les aider à intégrer facilement le monde professionnel.

La préparation du DSCG en alternance

Le DSCG ou diplôme supérieur de comptabilité et gestion est délivré à l’étudiant ayant réussi son examen après avoir suivi les cursus de 2 ans dans une dscg alternance ecole. Il est équivalent au Bac+5 ou Master qui est hautement qualifié en France.

Qui peut s’inscrire à la formation ?

Comme il s’agit d’un certificat de même niveau qu’un bac+5, la formation en DSCG alternance s’adresse donc à tous les étudiants disposant d’une licence. Plus précisément, l’inscription est ouverte à ceux qui possèdent un DCG, une licence en gestion, un Master CCA, en Banque et Finance ou encore en Comptabilité Gestion. Le certificat dispensant des épreuves DSCG peut également entrer dans la formation.

Le déroulement des cours

Les cursus en alternance sont différents des formations classiques. En effet, comme son nom l’indique, les cours en dscg alternance-école donnent à la fois des séances théoriques et des stages pratiques au candidat. Pour cela, celui-ci doit être présent en cours et dans le cabinet ou entreprise où il souhaite réaliser son stage. L’emploi du temps est organisé selon l’école. Par exemple, il peut faire une semaine de séance théorique à l’école et la semaine suivante en entreprise.

La réussite aux examens

Le programme à suivre est constitué de 7 unités d’enseignements où l’élève étudie la gestion juridique, fiscale et sociale, la finance, la comptabilité et l’audit, les systèmes d’informations, l’anglais des affaires et bien d’autres. Pour valider son examen, le candidat doit avoir une moyenne des notes supérieure à 10/20. Une moyenne inférieure à 6 est éliminatoire. Pour réussir, la formation en alternance demande de la rigueur, la capacité d’adaptation, un bon esprit d’équipe, le sens de l’analyse et une personne autonome.

Les débouchés après l’obtention du diplôme

Après la réussite à la formation dscg alternance école, le titulaire peut choisir de poursuivre ses études en vue d’obtenir le DEC, diplôme d’expertise comptable ou d’intégrer le marché du travail. L’avantage avec les cours en alternance réside dans le fait que l’étudiant bénéficie d’une solide expérience grâce à son stage pratique au sein d’un cabinet comptable ou d’une entreprise. Ainsi, il peut postuler dans plusieurs services spécialisés dans le domaine de la comptabilité avec la certitude de maîtriser rapidement le poste. Parmi les métiers disponibles, on peut citer :

  • Le chef comptable
  • Le directeur administratif et financier
  • Auditeur financier
  • Contrôleur de gestion