L’intérêt d’obtenir un bts cg alternance paris

Le monde des chiffres intéresse actuellement les jeunes étudiants. On les incite ainsi à se former en bts cg alternance paris.

Envie d’exercer des métiers dans le domaine des chiffres ? Il importe d’avoir le profil requis. Mais encore, il importe de suivre un vrai cursus plongeant dans ce monde et formant un bon candidat à diverses fonctions. La possibilité permettant d’y accéder, c’est l’obtention d’un BTS Comptabilité et Gestion. Pour cela, voici les choix : effectuer un apprentissage à plein temps auprès d’un établissement de renom ou acquérir son bts cg alternance paris.

Qu’est-ce que le bts cg ?

Le BTS CG est un diplôme équivalant à un niveau bac +2. Il s’adresse ainsi aux titulaires d’un baccalauréat issus de n’importe quels lycées ou écoles de comptabilité et gestion dans toute la France. Cette formation compte parmi les brevets techniques supérieurs de gestion tels que le BTS Gestion de la PME. On l’a d’ailleurs autrement appelé le BTS CGO (organisations) auparavant.

Par ailleurs, ce cursus, comme son nom l’indique, vise à former des techniciens supérieurs comptables susceptibles d’occuper des postes dans différents environnements. Par exemple, exercer une fonction assurant le service de comptabilité dans les banques, dans les cabinets comptables ou dans d’autres sociétés. De plus, le BTS est le meilleur moyen et le plus rapide pour accéder au monde professionnel. Cependant, c’est encore mieux si le candidat choisit le bts cg alternance paris. Au cours de son apprentissage, l’alternant doit suivre les cours afin de valider ses unités d’enseignement, mais il doit également mettre en pratique ce qu’il a acquis au sein de l’entreprise. En effet, cela lui permet déjà de se familiariser avec l’environnement professionnel, l’économie française, l’administration et d’autres services comme la communication et les sociétés à l’étranger. De ce fait, il faut savoir que l’alternant doit effectuer deux jours par semaine en cours et trois autres en société. Mais avant toute chose, il sera nécessaire de trouver et de signer un contrat de professionnalisation ou un contrat d’alternance. Toutefois, le programme ne changera pas. Il en est de même pour la validation de toutes les UE liées à l’apprentissage.

Pourquoi faire un bts cg en alternance ?

Il est évident que le rythme d’un bts cg alternance paris n’est pas facile. Il est nécessaire de s’adapter à l’organisation de l’école et celle de l’entreprise d’accueil. Cela pourrait être 2 jours de cours et trois jours en pratique. Il y a encore d’autres alternatives proposées par les établissements, soit 1 semaine en formation et 2 semaines au travail ou encore des plannings aménagés à l’année. Toutefois, des avantages et des inconvénients méritent d’être soulevés et connus par tous avant de se lancer dans cette aventure.

Les avantages du cursus par alternance

Un premier avantage du bts cg alternance paris, c’est de pouvoir s’insérer facilement dans le monde professionnel. De plus, grâce aux activités effectuées au sein de l’entreprise, l’apprenant devient responsable, mature et surtout autonome financièrement. Effectivement, il sera payé. Il n’aura pas à se soucier de ses frais de scolarité ni envisager un prêt étudiant pour subvenir à ses besoins. Des fois, le contrat alternance peut changer en CDI après l’apprentissage.

Quelques inconvénients à prévoir

Mis à part ces avantages, il faudra toutefois prévoir quelques inconvénients. Suivre un bts cg en alternance n’est pas du tout facile. Certes, il n’est pas aisé de concilier vie professionnelle, privée et scolaire. Dans ce cas, il est nécessaire d’avoir une forte motivation. S’imposer des disciplines personnelles strictes est aussi recommandé. D’autre part, il n’est pas vraiment facile de trouver une entreprise d’accueil bien que l’école soit de renom.

Quels sont les débouchés ?

À propos des métiers à faire

Nombreux sont les métiers qui s’ouvrent aux titulaires de ce diplôme. Ils peuvent exercer une fonction d’assistants comptable dans un cabinet d’expertise comptable, ils peuvent devenir comptables, collaborateurs, ou gestionnaires comptable. Autrement, des possibilités aussi sont les fonctions de chargé de clientèle, assistant de gestion, assistant-manager, assistant-gestionnaire de paie, assistant en gestion financière, assistant-contrôleur de gestion, etc.

Les possibilités de poursuite d’études

Si vous avez encore envie de continuer vos études afin d’accéder à des postes à plus hautes responsabilités, vous pouvez entamer le cursus menant à l’obtention du DCG. Le Diplôme de comptabilité et gestion est d’ailleurs le premier diplôme pour devenir expert-comptable. Sinon, après le BTS CG, il est encore possible d’aller en école de commerce pour la troisième année. Avoir une licence d’économie et gestion peut mener à d’autres formations. Par exemple :

  • Le master en gestion
  • Le master comptabilité
  • Le master économie.