Où trouver un dscg ecole ?

Suivre une formation en dscg ecole permet à tous les diplômés de DCG d’approfondir leurs compétences professionnelles et leurs techniques en expertise comptable.

Le DSCG ou Diplôme Supérieure de Compatibilité est un grade de master reconnu par le Ministère de l’Éducation Nationale. Ce parcours mène les élèves au titre d’expert-comptable lors de leur insertion professionnelle. Les programmes de formation dispensent et valident l’acquisition des compétences les plus indispensables exigées par les recruteurs.

Ce diplôme forme les futurs cadres et responsables comptables en entreprise aux métiers du management et comptabilité avancée d’entreprise. Ce BAC + 5 se prépare deux (2) ans après le DCG : Diplôme de Comptabilité et de Gestion. C’est un sésame qui permet à ceux qui veulent entamer un stage d’insertion en milieu professionnel.

Mode d’admission pour passer le diplôme

Pour devenir un futur expert fiscaliste et comptable, tous les intéressés peuvent suivre une formation en dscg ecole.

Les pré-requis du dscg ecole

Tous les cours dispensés par les dscg ecole sont accessibles à tous les titulaires d’un DCG ou d’une licence de gestion. Un entretien sous la présence de jury valide l’admission à la formation. D’autres diplômes, comme le BTS, DUT, Master d’Université, les licences équivalentes de l’école de commerce ouvrent également un chemin à l’accès à la formation DSCG.

À propos du programme d’enseignement

Le cursus académique se compose de sept (7) Unités d’Enseignements, UE, avec des Unités Complémentaires, UC, les plus nécessaires dans le monde du travail. La première UE porte sur la Gestion juridique, fiscale et sociale où les élèves seront initiés au droit pénal, de travail, les contentieux, le financement d’entreprise. La deuxième se focalise sur la finance et les UC se basent sur l’ingénierie financière, l’analyse de la trésorerie, l’investissement, etc. Le troisième s’articule autour du Management et contrôle managérial avec des UC qui évoquent la conduite de changement, le nouveau contrôle stratégique. Pour la quatrième, les élèves acquièrent des notions importantes sur la Comptabilité et l’audit. La cinquième forme les étudiants sur le Management des systèmes d’information avec audit assisté par des pros logiciels intégrés. L’oral est l’objet de la sixième UE qui se traduit avec des débats sur la protection sociale et la solidarité, les modèles et aspects du capitalisme et l’entraînement à l’application de l’anglais des affaires. La dernière UE est axée sur les relations professionnelles, un stage de douze (12) semaines en entreprise, application des méthodologies des rapports professionnels, un entraînement à la soutenance.

Les modes préparatoires au métier

Deux (2) possibilités de préparation de DSCG s’offrent à tous les intéressés, soit le dscg école où les cours sont magistraux et s’effectuent en classe, soit en suivant un rythme d’alternance. La formation en alternance s’avère l’option la plus pratique pour une excellente assimilation. Les postulants auront comme privilège de convertir les savoirs théoriques acquis en classe en savoirs techniques. L’emploi du temps dépend essentiellement de l’organisation de l’école et de l’entreprise. L’alternance est régie par deux (2) types de contrats, à savoir le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation. La rémunération prend également en charge la nature du contrat et la durée.

Que vaut le DSCG dans le monde du travail ?

La valeur du diplôme est toujours un sujet de débat qui préoccupe les bacheliers et les diplômés en DCG. L’obtention d’un tel grade confère à la possibilité de s’orienter vers les carrières de la gestion et de la compatibilité.

Le sésame pour rejoindre la Fonction publique

Avoir ce grade de master en poche est la clé qui offre plusieurs opportunités de s’intégrer à la Fonction Publique. Il propose d’excellentes perspectives de carrière bien rémunérées et intéressantes. Exercer une profession à la FOP présente un gage de sécurité d’emploi avec une forte probabilité d’évolution. Plusieurs secteurs peuvent être abordés pour obtenir un poste séduisant au sein des collectivités locales, l’éducation nationale et aussi l’administration publique. Il est également possible d’occuper les responsabilités d’un :

  • Inspecteur de finances publiques
  • Responsable de recouvrement fiscal
  • Inspecteur des impôts

Des opportunités de carrière intéressante

Sans aucun doute, l’obtention du diplôme réserves des postes les mieux rémunérés sur le marché du travail. Les diplômés de dscg ecole sont privilégiés par les employeurs proposant. Les élèves sortants peuvent travailler pour le compte d’une société d’assurance, des banques et à la Fonction Publique. Ils peuvent assumer les attributions d’un auditeur financier, d’un consultant comptable, d’un analyste de crédit, d’un directeur d’agence bancaire, d’un responsable de Back Office, d’un directeur de services administratifs, d’un gestionnaire de patrimoine.

S’inscrire à la formation en ligne

Tous les candidats n’auront plus besoin de faire des déplacements pour s’inscrire au dscg école. Il suffit tout simplement de parcourir le site officiel de l’institution où ils souhaitent suivre la formation. Les procédures sont très simples à suivre.