bts cg alternance nice

Home / bts cg alternance nice

Il est évident que prendre sa carrière en main nécessite de mûres réflexions et surtout de très grand support. Vos objectifs, vos moyens et surtout les débouchés de vos études peuvent influencer largement vos décisions. Avez-vous décidé de réaliser un BTS Comptabilité et Gestion en alternance à Nice ? Voici quelques informations qui vous seront d’une énorme utilité.

BTS CG et ses généralités

Le Brevet de Technicien Supérieur Comptabilité et Gestion ou BTS CG est un diplôme équivalent du grade Bac +2. Il remplace le BTS CGO ou le BTS comptabilité et gestion des organisations. Ce niveau peut s’enchérir les 2 années suivant un bac STMG, un bac ES ou S, ou encore, un bac pro comptabilité. Il peut par ailleurs se poursuivre en une formation primaire, mais également en alternance dans des institutions publiques ou privées. Dans tous les cas, il s’agit d’un diplôme d’Etat de la classe III, offert par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Il faudra noter que ce brevet offre la possibilité à ses possesseurs de prolonger leurs études dans le secteur de la comptabilité. Ce niveau est obligatoire pour l’intégration en DCG. Cependant, il jouit tout aussi d’une excellente notoriété sur le marché de l’emploi et permet aux étudiants de directement prendre place dans le métier.

BTS CG alternance : en quoi ça consiste ?

En effet, il est totalement possible de poursuivre ses études et de s’insérer dans le monde du travail avec un brevet de technicien supérieur comptabilité et gestion. C’est le but de l’alternance d’ailleurs : créer une passerelle pertinente entre la formation scolaire et l’univers de l’entreprise.

Le bts cg alternance

Un bts cg alternance nice a pour objectif de former l’alternant à l’univers de la comptabilité et de la gestion ainsi qu’aux grands principes du monde entrepreneurial. Il permet non seulement d’enseigner le management et la gestion, mais aussi l’environnement économique et juridique relatif. Parmi les grandes compétences que l’alternant bénéficiera, il y aura :

  • La maîtrise de la communication orale et écrite, les techniques relationnelles ;
  • Les stratégies de calculs et de traitements de données ;
  • Les concepts numériques et stratégiques ;
  • Gestion et organisation fiscales, sociales et comptables ;
  • Préparation et prévisions budgétaires…

L’objectif en fin de formation

En fin de formation, le titulaire du bts cg sera capable de maîtriser la création, la manipulation et le développement des systèmes de données au sein des entreprises. Il aura le plein pouvoir de transcrire les informations commerciales et financières en des données comptables.

Les atouts d’un bts cg alternance

À l’évidence, débuter tôt dans le monde du travail apporte beaucoup pour un étudiant. Cela lui permettra d’acquérir des compétences mais encore de l’expérience. Ainsi, avec un programme bts cg alternance nice, l’étudiant combinera formation théorique et pratique. Ce qui le mènera vers une valorisation réelle de sa posture dans l’univers de l’emploi et surtout vers une évolution de carrière assurée. En amont, il faudra noter qu’avec ce type de cursus, les frais de scolarité sont intégralement pris en charge par la société formatrice. En outre, l’alternance permet à l’étudiant d’être primé de son travail. Avec un contrat d’apprentissage et un contrat de professionnalisation à sa portée, l’alternant détient donc un levier indubitable pour une montée en compétences immédiate. C’est donc un choix gagnant !

À quel rythme se déroule la formation ?

À l’évidence, tout dépendra de l’établissement de formation qui dispensera les études. Mais ce qui est sûr, c’est que les heures de cours théoriques seront relativement réduites et que les pratiques seront beaucoup plus mises en avant. Toutefois, les plages horaires des organismes offrent souvent :

  • 2 jours de cours et 3 jours de travail en entreprise ;
  • Une semaine de formation et 2 semaines de travail ;
  • Ou selon les plannings considérés…

Il faudra ôter de l’esprit qu’il y ait largement du temps libre avec ces horaires. Le fait que ce brevet se prenne en alternance rend vos emplois du temps un peu plus chargé. La formation sollicite plus de 30 heures par semaine avec des travaux pratiques, des travaux dirigés, des cours magistraux, des devoirs à rendre, etc.

Comment intégrer un bts cg alternance nice ?

En réalité, la première étape capitale lorsqu’un étudiant choisit un parcours en alternance est de trouver une entreprise qui lui disposera d’un contrat de professionnalisation. Ensuite, une inscription préalable via Parcoursup est obligatoire pour accéder à tout type de formation bts cg alternance nice. C’est d’ailleurs sur le site que l’étudiant créera son dossier. Ce dernier nécessitera de multiples pièces justificatives et aussi d’un CV ainsi que d’une lettre de motivation. L’établissement auquel l’étudiant a postulé peut alors convoquer celui-ci, après une étude de sa candidature, pour un entretien et pour un test d’entrée pour le sélectionner.