LES AIDES POUR LES ALTERNANTS
Mise à jour le 17 janvier 2023
Les aides pour les alternants
Les aides des alternants peuvent êtres différentes selon le type de contrat choisi pour réaliser son alternance (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation).
Les aides nationales
Une carte « étudiant des métiers »
En tant qu’apprenti je bénéficie de la carte « étudiant des métiers ».
Délivrer par le centre de formation, elle offre de nombreux avantages tels que des réductions sur les transports en commun, les musées, les cinémas et les restaurants, sportif, ainsi que des offres spéciales sur les produits et services de différents commerçants.
Les aides propres au contrat d’apprentissage
Des aides pour les transports
En tant qu’apprenti de moins de 26 ans et résidant en Île-de-France, j’ai accès à la carte Imagine R qui me permet de me déplacer en Île-de-France de façon illimitée pour un tarif annuel unique (l’aide est comprise dans le montant du forfait). Pour y souscrire, je retire un dossier aux guichets de la RATP ou de SNCF Transilien.
Mon employeur prend également en charge la moitié du coût de mon abonnement aux transports publics, comme pour les autres salariés.
En fonction de ma situation, je peux également bénéficier d’autres options d’abonnements pour les transports SNCF, comme l’abonnement élèves, étudiants et apprentis ou la Carte jeune, en fonction du nombre de trajets que je effectue chaque mois. Il suffit de se rendre à la gare avec un certificat de scolarité ou un contrat d’apprentissage et deux photos.
Aide Régionale à l’Apprentissage
L’Aide régionale à l’apprentissage (ARA) permet aux jeunes apprentis en première année de bénéficier d’une prime pour faciliter leur entrée dans le monde de l’apprentissage. La demande est à faire par l’organisme de formation.
Qui peut bénéficier de l’aide régionale à l’apprentissage ?
Les élèves doivent remplir ces conditions :
- Être en première année de contrat d’apprentissage en Île-de-France
- Préparer un diplôme de niveau 5 (bac+2)
- Être inscrits dans un organisme de formation et en contrat avec un employeur
Quelles sont les dépenses concernées ?
Achats de livres et d’équipements, Transports, Hébergement, Restauration…
Quel est le montant de l’aide ?
L’aide prend la forme d’un versement unique s’élève à 110 euros pour les apprentis en 1ère année de niveau 5.
Comment en bénéficier ?
Vous n’avez aucune demande à effectuer pour bénéficier de l’Aide régionale à l’apprentissage. Si vous êtes un apprenti éligible, la Région vous versera directement cette aide. (Pensez à remettre votre RIB à votre conseiller en formation)
L’Aide au Permis
L’aide au financement du permis de conduire B de 500 €.
Elle s’adresse aux apprentis remplissant les conditions suivantes :
- Être âgé d’au moins 18 ans
- Être titulaire d’un contrat d’apprentissage en cours d’exécution
- Être engagé dans un parcours d’obtention du permis B.
Des aides pour me loger
En tant qu’apprenti, je peux bénéficier jusqu’à 30 ans de l’aide mobili-jeunes pour prendre en charge mon loyer jusqu’à 100 euros par mois. J’ai également accès à l’aide personnalisée au logement (APL) sous conditions et à l’avance loca-pass (caution « loyers et charges).
Des aides pour me former à l’étranger
Pour effectuer des séjours ou des stages à l’étranger, je profite des dispositifs mobilité internationale et Eurostart mis en place par la Région Île-de-France. Pour en bénéficier, je me renseigne auprès de mon centre de formation.
Prêt d’ordinateur
Prêt d’ordinateur par le biais de l’OPCO