Pourquoi choisir le BTS CG alternance ?

Home / Pourquoi choisir le BTS CG alternance ?

En suivant une bonne formation en comptabilité, l’étudiant peut obtenir un poste bien rémunéré au sein d’une entreprise ou un cabinet d’expert-comptable. Une formation en alternance est un choix judicieux.

Depuis des années, la comptabilité et gestion est une filière très choisie par les jeunes bacheliers. C’est surtout grâce au fait que le métier est généralement bien payé et que c’est un service indispensable et présent dans toutes les entreprises. En effet, il est impossible pour une société de se développer sans disposer d’une personne compétente pour tenir le compte et prendre en charge tous les mouvements financiers. À savoir que l’expérience est un grand atout permettant de décrocher un bon travail. Pour un jeune diplômé expérimenté, il peut mettre toutes les chances de son côté pour en faire de ce travail une carrière pour assurer son avenir. Pour cela, la solution la plus rapide est de choisir les études en bts cg alternance afin d’acquérir des connaissances et d’expériences.

Focus sur la formation

Les études en comptabilité et gestion forment l’étudiant à devenir comptable au sein de n’importe quelle entreprise ou cabinet d’expert-comptable. Autrefois nommé BTS CGO, le diplôme BTS CG est un diplômé agréé par l’État du même niveau que le Bac+2. Comme il s’agit d’une filière spécialisée, le titulaire du certificat, une fois dans le monde professionnel, est apte à organiser et à gérer les obligations comptables et fiscales, gérer les comptes, contribuer à l’établissement et à la communication des informations fiscales. Le diplômé intervient aussi dans la réalisation et l’exploitation du système d’information de gestion de la société.

Depuis des années, le métier de comptable fait rêver de nombreux jeunes étudiants. De plus, c’est un domaine qui ne cesse de se développer, surtout avec l’arrivée de la nouvelle technologie. Plusieurs apprenants choisissent alors la formation bts cg alternance pour réaliser leur rêve. À savoir que les cours sont ouverts aux titulaires de :

  • Bac ES
  • Bac S
  • Bac STMG
  • Bac pro filière gestion et administration

Le déroulement des programmes en alternance

Tout comme les cursus classiques en BTS CG, le bts cg alternance se fait en deux ans au cours duquel l’alternant doit assister à des enseignements généraux et des cours professionnels. Les programmes à suivre restent les mêmes que ceux en cours classiques, c’est au niveau du rythme qui fait la différence.

Le contenu du programme

Actuellement, il existe de nombreuses écoles qui offrent ce type d’apprentissage aux étudiants. En principe, toutes les matières enseignées sont les mêmes dans toutes les écoles. À ce sujet, on retrouve par exemple la culture générale, l’anglais comme langue vivante, le management des entreprises, le droit et l’économie, le traitement comptable des opérations commerciales. Afin que l’apprenant puisse devenir un candidat opérationnel dans le domaine du travail, le corps enseignant donne aussi des programmes complets sur le traitement comptable des opérations commerciales, la gestion des obligations fiscales, l’analyse de la situation financière, la fiabilité du système d’information comptable, etc.

Le rythme de la formation en alternance

Si dans les cursus classiques, l’apprenant ne suit que des théories à l’école, l’alternant, lui, assistera à des stages pratiques au sein d’une entreprise. Ainsi, selon l’établissement, le bts cg alternance peut se décomposer en 2 jours d’enseignement théorique à l’école et 3 jours de pratique en cabinet ou autres sociétés. L’emploi du temps peut également être organisé en faisant une semaine de théorie et une autre en entreprise.

La réussite aux examens

Le BTS CG dispose de 9 épreuves écrites et orales et l’anglais est obligatoire. Le candidat est admis lorsqu’il obtient une note moyenne de 10/20 sur les épreuves. La note éliminatoire n’existe pas, par contre, l’alternant doit être présent dans toutes les épreuves. Pour réussir, l’élève doit faire preuve d’assiduité tout au long du cursus. Il est aussi très important de fournir un incontestable effort personnel, un bon sens relationnel et être curieux.

Quels sont les avantages de cette formation ?

Le diplôme DTS CG est un élément primordial permettant au titulaire d’exercer un métier dans le domaine de la comptabilité et finance. Ainsi, il peut devenir assistant-comptable, audit finance, chargé de clientèle ou encore gestionnaire de paie.

Les cours en alternance présentent de nombreux avantages, que ce soit pour l’étudiant ou l’employeur. Pour le candidat, c’est une occasion d’acquérir une solide expérience professionnelle. C’est un grand atout lors de la recherche d’emploi. Il profitera également d’une prise en charge financière de sa formation. Et grâce à un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage, le stagiaire est rémunéré. Quant à l’employeur, il bénéficie de la compétence et la motivation de son jeune collaborateur, sans affecter ses effectifs.