DCG alternance paris : comment et pourquoi faire ?

Home / DCG alternance paris : comment et pourquoi faire ?

Le dcg alternance paris permet aux jeunes étudiants français ou étrangers de s’ouvrir au monde de travail dans le domaine de la comptabilité et de la gestion. Dans l’optique de vouloir réussir, il va falloir adopter une discipline stricte.

Le dcg ou diplôme de comptabilité et de gestion s’adresse à tous ceux qui veulent intégrer le grand monde de la comptabilité et la gestion. Il équivaut à un grade de licence menant au master d’expert-comptable ou au diplôme DEC. Étant un diplôme reconnu par l’État, plusieurs épreuves sont à franchir pour parvenir à son obtention. Que ce soit en France ou à l’international, il a la même valeur. Ce diplôme ouvre en effet au monde de la profession. Mais, il est également possible de suivre le cursus par alternance à Paris dès même la première année. Par ce fait, le candidat sera mené à combiner la théorie et la pratique, c’est-à-dire les études et le travail.

Le dcg alternance paris : comment ça marche ?

Dans l’optique de vouloir suivre des cours en dcg alternance paris, les informations suivantes seront à savoir. Premièrement, l’inscription en première année est ouverte à tous les titulaires d’un baccalauréat ES, S ou STMG avec option système d’information de gestion et gestion et finance. La candidature est à déposer auprès de l’école souhaitée. Mais avant toute chose, il importe de se renseigner si cette dernière peut accorder ce type de formation ou non. Cette dernière sélectionnera les étudiants qu’elle jugera adaptés à ses conditions. Dans d’autres établissements, il existe un autre processus de recrutement, mais plus complexe. À vrai dire, il se pourrait qu’une épreuve écrite et un entretien de motivation soient à préparer.

Par ailleurs, il s’avère important également que tous les étudiants en DCG classique connaissent la possibilité de débuter en alternance en deuxième année. Dans quelques établissements à Paris, les apprenants n’y sont conviés qu’une fois les bases en comptabilité et gestion ont été acquises. De même, les titulaires d’un BTS CG et DUT GEA ont le droit de postuler en deuxième année du dcg alternance paris. Comme tous les autres candidats, un dossier d’admission et d’éventuels tests sont à préparer. Mais encore, il faudra tout de même trouver une société d’accueil.

L’alternance, est-ce une bonne initiative ?

Les avantages à lister

Un premier bénéfice est de pouvoir financer ses études. Au fait, l’étudiant sera en même temps salarié. Ainsi, il n’aura même plus besoin de faire une demande de prêt étudiant. Deux types de contrats sont proposés. D’une part, un contrat d’apprentissage et d’une autre part un contrat de professionnalisation. Dans le premier cas, la rémunération dépend du cycle de formation et de l’âge de l’étudiant. Cela varie de 25 à 78 % de la 1ère année jusqu’en 3ème année avec une classe d’âge de 18 à plus de 21 ans. Dans le second cas, le salaire ne dépend que de l’âge de l’intéressé.

Aussi, en mettant en pratique la théorie lors des cours, l’expérience professionnelle s’accumule. Parfois même, la période d’alternance pourra aboutir à un CDI. Petit à petit, un débutant deviendra responsable. Aussi, ce dernier sera plus mature professionnellement du fait qu’il a dès le début adopté une véritable méthode de travail. Le taux des étudiants réussissant en alternance est plus élevé par rapport à l’enseignement classique. Certes, ils ont un esprit de synthèse, organisés et sont rigoureux, tout ce qu’il faut pour réussir dans les études et dans la vie professionnelle.

Les inconvénients de la formation

Concilier travail et étude n’est pas une mince affaire. Il faudra imposer une discipline stricte et suivre un rythme chargé. À vrai dire, l’étudiant en alternance aura à effectuer 2 jours en classe et 3 autres jours en société et par semaine. D’autres établissements adoptent le système d’une semaine en cours et une semaine en entreprise. Cependant, il faut encore trouver l’entreprise d’accueil. Cela n’est pas aussi facile de trouver l’école disposant d’un réseau solide.

Où postuler pour un dcg alternance paris ?

Lorsque vous vous mettez à la recherche d’une entreprise d’accueil, pensez surtout aux suivants :

  • Les cabinets d’expertise comptable
  • Les services comptables et financiers
  • Les centres de Gestion agréée

Sachez tout de même que ce diplôme agréé par l’État vous ouvrira sur de nombreuses voies, notamment en comptabilité. Vous pouvez vous initier en aide-comptable, comptable, chef comptable ou encore en gestionnaire de paie. Au bout de votre cursus, vous pouvez encore continuer afin d’obtenir votre DSCG. Dans ce cas, vous augmenterez en grade et occuperez les postes de contrôleur de gestion, directeur administratif et financier ou encore directeur de ressources humaines. Mais encore, à l’obtention du DEC qui est le plus haut niveau, votre carrière d’expert-comptable sera assurée.