Comment s’effectue un DCG inscription ?

Home / Comment s’effectue un DCG inscription ?

Le métier de comptable intéresse un grand nombre d’étudiants. Pour arriver à ce stade, il faudra suivre une formation spécialisée, soit une formation qui vise à obtenir un DCG.

Depuis le collège, un élève peut déjà avoir une carrière envisagée. Pour ceux qui ont la vocation de devenir un jour un chef comptable, ils devront évidemment choisir la filière comptabilité une fois qu’ils atteindront le cursus universitaire. En 3 ans, ils peuvent aboutir à l’expertise comptable. Mais pour cela, ils devront s’inscrire au DCG. Le Diplôme de Comptabilité et de Gestion est un titre de niveau BAC + 3 ou licence. C’est un diplôme reconnu dans tout l’Europe. Les étudiants qui possèdent ce grade ont une grande chance d’intégrer facilement et rapidement la vie active. D’ailleurs, les établissements professionnels à Paris sont nombreux à recruter des candidats diplômés en comptabilité. Il suffit de faire un dcg inscription pour bénéficier de cet avantage. Par contre, chaque candidat devra suivre quelques étapes pour son admission au DCG.

Inscription au DCG : les intérêts

Le DCG, un grade reconnu par l’État

Il s’agit d’un diplôme de référence s’adressant spécialement aux étudiants qui projettent d’intégrer les plus hauts postes dans le monde de la comptabilité. Par ailleurs, la disposition du Diplôme de Comptabilité et Gestion permet aussi de participer à des concours aux travaux de la fonction publique. Il est possible de suivre le cursus en alternance ou en initiale. Les étudiants qui optent pour le cursus en alternance peuvent profiter d’un revenu d’une part, et d’une autre part, d’une prise en charge de la formation par leurs employeurs. Sans compter l’opportunité de compléter leur CV avec une expérience significative.

Une solution d’insertion professionnelle rapide

Avoir un DCG en poche permet assurément de se différencier des autres candidats. Ce grade favorise facilement l’obtention d’un contrat CDI. Ainsi, la formation au DCG constitue un moyen efficace pour devenir

  • Comptable
  • Aide comptable
  • Gestionnaire de paie
  • Chef comptable

Le cursus propose généralement une préparation de 3 ans avec des cours supplémentaires de 30 heures. Dans l’ensemble, les matières à étudier sont le droit des sociétés, l’anglais, le droit fiscal, l’économie et la comptabilité bien évidemment. Au reste, chaque étudiant devra passer 8 semaines de stage en entreprise.

Les phases d’inscription au DCG

Aller sur Internet pour s’inscrire

Il existe des étapes à suivre pour être admis aux examens du DCG. Le ministère de l’Enseignement supérieur de l’Innovation et de la Recherche est le principal responsable du calendrier dcg inscription. Les étudiants devront parcourir le site du SIEC pour effectuer les préinscriptions. Normalement, elles sont accessibles en janvier et février. Il faut strictement respecter ce délai pour obtenir la confirmation par email.

Confirmation de l’adhésion obligatoire

L’affirmation de l’enregistrement au Diplôme de Comptabilité et de Gestion doit constituer tous les renseignements relatifs au candidat, sans compter les U.E. prédéfinies pour l’épreuve. Les pièces utiles peuvent comporter 2 photos d’identité, 2 CV, une lettre de motivation à adresser à l’INSECC, 2 enveloppes timbrées et une photocopie de la pièce d’identité. Il faudra aussi une photocopie des bulletins scolaires de la classe de terminale et du dernier diplôme. Il faudra ensuite renvoyer l’approbation d’adhésion avec les pièces requises. Ce sera uniquement de cette manière que l’affiliation sera complètement confirmée.

Disposer d’un dossier de candidature en béton

Afin d’obtenir un dossier de candidature, les candidats peuvent le télécharger sur Internet ou rejoindre les journées portes ouvertes de l’INSECC. Remplir le formulaire d’enregistrement en ligne est aussi une excellente alternative.

Trouver une école de comptabilité

Pour aboutir à une expertise comptable, il est important de trouver une bonne école. À Paris, il existe une large liste d’écoles qui garantissent un meilleur enseignement. À titre d’exemple, les étudiants peuvent choisir l’INES Expertise, une école capable de faire d’un élève un diplômé qualifié à travailler juste après avoir obtenu son grade. À vrai dire, il faut opter pour une école reconnue pour la qualité des cours qu’elle fournisse. Les professeurs doivent être des personnes qualifiées, mais il est encore plus préférable s’ils sont passionnés par leur travail. L’établissement devra aussi être capable d’offrir des stages et des contrats professionnels en entreprises pour leurs élèves.

Le mieux serait de se tourner vers un institut qui dispose de partenariats avec des organisations privées et publiques. Ces derniers représentent des privilèges importants pour ceux qui sont encore en formation. Ainsi, les apprentis disposeront assurément d’une préparation de haut niveau. Un autre point important, une école de comptabilité et de gestion en mesure d’associer théorie et pratique est à privilégier. Cela implique particulièrement la formation en alternance, une préparation diplômante qui favorise la recherche d’entreprise. Le titulaire d’un Diplôme de Comptabilité et Gestion pourra aller encore plus loin en se penchant vers un DSCG.