DCG Nice

Home / DCG Nice

Plusieurs filières attendent les jeunes bacheliers après l’obtention de leur diplôme. Toutefois, la plupart des branches se préparent dès le lycée. D’ailleurs, l’étudiant est orienté vers la grande école de son choix depuis son plus jeune âge. Pour ceux qui souhaitent devenir comptables, le DCG est une étape obligatoire. Le Diplôme de Comptabilité et Gestion donne accès aux métiers des chiffres. Actuellement, il est possible de préparer ce diplôme auprès de nombreux établissements supérieurs français, dont plusieurs sont localisés à Nice.

Ce qu’il faut savoir sur le DCG

Le cursus afin d’obtenir le diplôme est accessible après le bac. Son titulaire obtient 180 crédits ECTS. De nombreuses options s’offrent au candidat pour atteindre son objectif :

  • En présentiel
  • À distance
  • En alternance

Plus de détails sur le diplôme

Il sanctionne 3 ans de formation. Sa préparation s’effectue généralement au lycée ou à l’université. On peut également solliciter un centre de formation dcg nice ou ailleurs pour se préparer à l’examen. Le taux de réussite est assez faible pour ce diplôme. Cela prouve qu’il est capital d’être motivé et d’être discipliné pour suivre cette voie. Outre les cours en classe, il faut également investir énormément dans du travail personnel.

Qu’y a-t-il au menu ?

Comme vous l’avez compris, la base du dcg nice est la comptabilité. Les élèves ont aussi droit à des cours basés sur le management, la communication en entreprise ainsi qu’à la gestion. Au total, l’intéressé aura droit à 13 UE ou unités d’enseignement. On peut regrouper les formations en 4 catégories, dont la gestion comptable et financière, en droit des affaires, en économie et communication.

Durant la première année

La première année constitue l’occasion de se familiariser avec les notions de base. Le sujet est invité à apprendre le droit en société, la comptabilité ainsi que l’économie moderne durant cette phase. Le rythme sera déjà soutenu lors de cette étape. C’est pourquoi il est judicieux d’être bien organisé tout au long du cursus. En plus de la motivation de l’élève, l’environnement de travail ainsi que ses enseignants jouent pareillement un grand rôle pour sa réussite. De ce fait, il faut bien choisir son organisme de formation dcg nice ou ailleurs.

La validation du parcours DCG

Le bachelier devra valider sa formation à travers plusieurs épreuves qui reprennent les UE. La langue étrangère, notamment l’anglais, peut être facultative. Chaque discipline possède le même coefficient. Le test se fait à travers l’écrit avec une durée qui oscille entre 3 à 4 heures. Par contre, l’examen en relation professionnelle se fait en oral.

DCG alternance : c’est quoi ?

De nombreuses formations peuvent se faire en alternance, et c’est le cas du dcg nice. Ce mode d’apprentissage est assez rude, mais il présente de nombreux avantages. Cela débute à travers l’immersion immédiate en entreprise. Le candidat pourra tenir un poste au sein d’une compagnie pour la pratique de ses acquis. Il sera encadré par un véritable comptable ou expert-comptable durant ses heures de travail. Ensuite, un autre avantage réside au niveau du salaire. L’universitaire qui adopte ce style de pédagogie perçoit une rémunération pour ses missions accomplies au sein de la boîte. La somme pourra couvrir ses frais de scolarité ainsi que ses déplacements et son hébergement. Enfin, il est plus aisé d’intégrer la vie professionnelle grâce à un dcg nice alternance.

Quant à l’inconvénient, on note le rythme très soutenu du cursus. Il faut jongler entre les cours théoriques et le pratique. En bref, il faut s’attendre à un programme chargé en permanence. D’ailleurs, le pourcentage de réussite est encore plus faible pour ceux qui se lancent dans ce projet. Ensuite, pour pouvoir suivre le dcg nice alternance, il faut en premier lieu rechercher une boîte qui veille bien accepter d’embaucher le jeune. Bien évidemment, les cabinets en expertise comptable sont légion dans la région niçoise. En revanche, il est difficile de trouver un endroit qui peut accueillir les étudiants dans certaines villes.

Les écoles qui proposent le DCG à Nice

Comme il est précisé plus haut, le choix d’un établissement de formation tient une grande place pour obtenir le Diplôme de Comptabilité est de Gestion. C’est la raison pour laquelle il ne faut pas négliger le processus de sélection du centre. Afin de ne pas commettre d’erreur, il convient de se fier aux comparatifs proposés par certains sites spécialisés. Il faut également prendre le temps d’analyser les taux de réussite de l’organisme avant de s’inscrire. Pour rappel, le choix ne doit pas uniquement se baser sur la tarification. Il faut aussi étudier la qualité de la formation, la notoriété et l’emplacement.

Que faire après le DCG ?

Dans la majorité des cas, le DCG n’est qu’une étape pour atteindre un niveau plus élevé dans le cursus d’expertise comptable. Le concours pour le DSCG devient accessible au titulaire du diplôme. Néanmoins, il peut aussi intégrer directement le marché du travail. Le diplôme peut candidater en tant que responsable paie, contrôleur de gestion junior ou auditeur. Ses qualifications lui confèrent également la possibilité d’ouvrir sa petite boîte et de devenir entrepreneur.