DSCG Alternance Nice

Home / DSCG Alternance Nice

Il est indispensable d’avoir un DSCG ou Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion lorsque qu’on souhaite devenir un expert-comptable ou bien un expert-fiscaliste. Ce titre est l’équivalence d’un Bac + 5. Cette formation est proposée par une école DSCG. A l’obtention de ce grade, on a la possibilité de gérer un poste à responsabilité dans les grandes entreprises.

A la découverte du DSCG ?

Pour pouvoir travailler dans le secteur financier, il faut faire une formation DSCG. On a le choix entre une formation initiale ou bien une formation de dscg alternance nice. Malgré tout, il s’agit d’une formation complexe dont le taux de réussite des élèves est plutôt bas.

L’intérêt d’un DSCG

Avoir un DSCG est un atout considérable professionnellement dans la mesure où il prouve qu’une personne est qualifiée dans le domaine de la finance, la gestion et l’économie. En disposant de titre, on aura le profil idéal pour demander un poste important ainsi qu’un salaire bien payé en tant que cadre. De même, les titulaires de ce grade ont les compétences nécessaires pour ouvrir leur propre cabinet de CG.

Pour qui est cette formation ?

aussi un cursus qui s’ouvre aux professionnels qui cherchent à réaliser une reconversion professionnelle. Il est possible de suivre une formation à plein dans une école. Sinon, on peut aussi faire une formation dscg alternance nice. Celle-ci se compose de 2 jours de cours à l’école et de 3 jours de stage pratique dans une entreprise. Le stage peut aussi se faire dans un cabinet comptable. Sinon, l’élève a aussi l’opportunité de gérer compte financier d’un particulier. Quoi qu’il en soit, il existe désormais des cours en présentiel, mais aussi des cours en ligne ou e-learning.

Le déroulement d’un DSCG

Initiale ou en alternance, tout étudiant qui souhaite avoir un DSCG doit obtenir 7 Unités d’Enseignements. Il est aussi nécessaire d’avoir une moyenne générale de 10 aux épreuves des 7 UE. Pour les formations initiales, un stage de 12 semaines est obligatoire dans le cadre de la présentation du mémoire de fin d’études.

Pour les élèves qui disposent déjà un DCG, se présenter comme candidat libre est envisageable en suivant des cours par correspondance. Cependant, les candidats libres auront du mal à avoir le kes qualités indispensables pour réussir les évaluations des 7 épreuves. Dans ce type de situation, il est plus préférable d’opter pour une formation accélérée et de réaliser les examens de quelques UE seulement.

Conseils pour s’inscrire à une école DSCG

Les écoles qui proposent une formation au DSCG sont nombreuses en France. La plupart d’entre elles offrent d’ailleurs des bourses d’études intéressantes. Mais pour être accepté, il est impératif de disposer du profil idéal.

Les critères pour postuler

On n’a pas le droit de suivre une formation au DSCG si on ne dispose pas du DCG. Toutefois, l’inscription reste possible si on n’a pas réussi les évaluations d’un ou deux UE. Ce cursus est aussi ouvert après la validation d’un Master dans l’Espace Européen.

Le niveau requis

Le DSCG est une certification difficile à obtenir, que ce soit ans une école publique ou privée. Il faut ainsi avoir le niveau nécessaire pour réussir les épreuves écrites et orales. La formation paraît aussi plus simple après avoir réussi une formation DCG où on s’est déjà initié à la comptabilité générale. Pour faciliter la réussit à l’étude de compta, on doit juste avoir un niveau élevé en mathématique et établir un bon planning de révisions pendant la période des examens.

Les débouchés professionnels du DSCG

Après l’acquisition de ce diplôme de comptabilité, on a 2 choix. D’un côté, on peut continuer les études et essayer d’avoir un DEC ou Diplôme d’Expertise Comptable. Le parcours en question dure 3 ans après le DSCG. D’un autre côté, on dispose déjà des compétences requises pour intégrer le monde du travail. On pourra commencer en tant que stagiaire dans un cabinet comptable. Sinon, on peut très bien s’occuper de la comptabilité d’une entreprise ou d’une start-up. Le titulaire d’un DSCG est également apte à gérer la finance d’une société et tenir le poste responsable financier ou directeur financier. Sans oublier que les études au DSCG ont permis aux sortants de tenir les postes suivants :

  • Gestionnaire de compte
  • Trader
  • Analyste financier
  • Auditeur

Par ailleurs, tout détenteur de ce diplôme de compta est parfaitement capable d’être à la tête de son propre entreprise ou cabinet d’expertise comptable. Le programme a su apporter les qualifications utiles pour lui permettre d’affronter les responsabilités professionnelles. Il sera aussi plus facile d’accéder à une promotion au sein de l’organisation.