Les bonnes raisons de faire un dscg alternance paris

Home / Les bonnes raisons de faire un dscg alternance paris

De nos jours, le métier de comptable fascine de plus en plus de jeunes, dû au fait que c’est un travail bien rémunéré. D’ailleurs, toute entreprise nécessite un service de comptabilité.

Dans une organisation quelconque, le comptable se charge de nombreuses tâches sur le plan administratif, fiscal, bancaire et tout ce qui concerne la gestion de la société. Cela peut être les tableaux de bord, la situation financière ou encore les équipements de reporting. S’il travaille dans un cabinet d’expertise comptable, son rôle est de tenir la comptabilité ou le portefeuille de plusieurs entreprises de façon autonome. Le professionnel s’occupe également de l’établissement des bilans, de la révision des comptes et de différentes missions. Vu la complexité de ces tâches, ce n’est pas tout le monde qui pourrait le faire. Il faut suivre une étude spécialisée afin d’obtenir le diplôme nécessaire : le DSCG. À Paris, de nombreuses écoles sont accessibles aux étudiants voulant exercer ce métier. De plus, il existe la formation dscg alternance paris qui offre une multitude d’opportunités aux candidats.

Bien préparer cette étape

Tant qu’on a encore la possibilité de suivre des cours en alternance, il faut se sacrifier. C’est un type d’enseignement octroyant de nombreux avantages à l’apprenant. Cela permet d’intégrer rapidement le marché du travail à Paris et ailleurs, avec les bagages nécessaires en main.

Qui peut accéder aux cours ?

La formation dscg alternance paris est une étude supérieure qui forme l’étudiant à devenir comptable et à maîtriser toutes les tâches relatives à ce poste. Il est important de savoir que le DSCG est un certificat de même niveau que le bac+5 ou Master. Ainsi, les cursus sont accessibles à tous ceux qui sont diplômés de DCG, de Master en CCA, Master en Banque et Finance, de Licence en Gestion ou encore au titulaire d’un certificat dispensant d’épreuves DSCG.

Cursus alternance : comment ça marche ?

Tout comme dans les enseignements classiques, l’étudiant en alternance suit le même programme, sauf qu’il doit mettre dans son emploi du temps des pratiques dans une organisation, afin de compléter les études théoriques. La formation se fait en 2 ans. Pendant ce temps, il doit décomposer chaque semaine en 2 jours de présence à l’école et 3 jours en entreprise. En fonction de la structure professionnelle de la société et de l’organisation de l’école, il est possible de faire une semaine de théorie et une semaine de stage.

À quelle école s’adresser ?

Afin de suivre la formation en comptabilité et gestion en alternance, on peut s’adresser aux universités et écoles de commerce avec spécialisation gestion ou finance. Et bien évidemment, les instituts de comptabilité et gestion sont aussi de bonnes adresses. Pour être sûr de trouver l’école idéale, il est conseillé d’utiliser le service d’orientation en ligne.

Dans quelle entreprise effectuer la formation ?

Au cours de la formation, plusieurs postes peuvent être confiés à l’apprenant. C’est une bonne occasion pour lui d’appliquer ses cours théoriques afin de mieux comprendre le domaine de la comptabilité. Ainsi, il peut suivre la formation au sein de différentes structures :

  • Cabinet d’expertise comptable
  • Cabinet de commissaires aux comptes
  • Banques et assurances
  • Services comptables de toute entreprise

Pourquoi choisir les cours en alternance ?

Lors d’un recrutement, les candidats ayant des expériences professionnelles dans le domaine ont beaucoup plus de chance de réussir. Même avec le diplôme demandé en poche, c’est toujours la compétence de chaque candidat qui lui permet sûrement de décrocher le poste. À ce sujet, les cursus de dscg alternance paris sont la meilleure solution, mais aussi le chemin le plus court pour arriver à son but. Contrairement aux cours classiques, l’étudiant qui choisit l’alternance peut acquérir durant ses études, de bonnes expériences professionnelles. Ceci grâce au stage pratique qu’il effectue en société ou en cabinet. L’intéressé reçoit également une rémunération conventionnelle durant son passage dans la firme, selon le contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

L’employeur bénéficie également de grands avantages, car il peut jouir de la compétence et des connaissances actualisées de son nouveau collaborateur. En outre, la présence du stagiaire dans sa société ou son cabinet n’a aucune incidence sur le nombre de ses employés. Et enfin, la formation dscg alternance paris est financée par les OPCA.

Que faire après le DSCG ?

L’obtention de ce diplôme ouvre deux chemins à son titulaire : soit il entre dans la vie active, soit il poursuit ses études pour aller plus loin dans le secteur. Dans cette deuxième option, il obtiendra le certificat de DEC pour devenir expert-comptable.

Pour ceux qui choisissent le monde professionnel, plusieurs postes sont accessibles. Le diplômé peut exercer une fonction de chef comptable, contrôleur de gestion et même directeur administratif et financier.